Vous devez êtes un professionnel exerçant une profession libérale ou titulaire d'une charge ou d'un office. Dans tous les cas, vous devez déclarer vos revenus dans la catégorie les Bénéfices Non Commerciaux (BNC).
Vous devez, alors souscrire une adhésion individuelle.
Si vous travaillez au sein d'une société dont les recettes sont mises en commun (SCP, société de fait,...), c'est le groupement qui doit adhérer et non vous à titre individuel.
Par contre si vous percevez en plus et à titre personnel des revenus imposables dans la catégorie des BNC, vous devez, alors souscrire une adhésion à titre individuel.
Vous pouvez d'ors et déjà adhérer à l'AGFAA.
Vous pouvez également souscrire une adhésion. Vous bénéficierez alors des informations diffusées et des formations dispensées par l'AGFAA.
Dans ce cas, votre inscription doit être faite dans un délai de 5 mois après le démarrage de votre activité ou avant le 1er juin de l'année en cours, si vous êtes déjà en activité. Ces conditions s'appliquent également si vous avez repris une activité après cessation.
Une dérogation au délai de 5 mois existe pour les contribuables franchissant les limites du régime micro-BNC (décret du 11 octobre 2016):
Ces derniers peuvent désormais adhérer à une AGA avant le 31 décembre de l'année de dépassement et bénéficier des avantages pour ladite année.
Dernière minute ! Un délai d'adhésion au 30 juin 2022 a été accordé par l'administration pour les primo adhérents.
Votre adhésion à l'AGFAA doit être faite dans un délai maximum de 30 jours après la date de de votre démission.
Vous avez jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour adhérer à l'AGFAA avec une prise d'effet au 1er janvier de l'année suivante.
Renvoyez le rempli par voie postale à :
AGFAA
9 rue Théodore Blanc,
Bruges
33049 BORDEAUX Cedex
La cotisation annuelle (180€ TTC pour 2023) vous sera appelée par la suite, aucun règlement n'est à envoyer.